Menu Printemps #Semaine 13 (2020)

Menu Printemps #Semaine 13 – Une drôle de Mirabelle

En panne d’idées ? Venez piocher dans mes menus ! Au programme cette semaine :

Et en bonus cette semaine, des rouleaux de printemps (recette à venir) !

Le symbole ❄️ vous indique les recettes qui se congèlent sans souci ! Et le symbole 🥗vous indique les recettes végétariennes !

Pour les préparations que vous ne congelez pas, stockez-les autant que possible dans la partie la plus froide de votre frigo !

Voici la façon dont j’ai organisé cette séance de batch : j’ai un peu improvisé au fil de l’eau, j’essaie donc de vous retranscrire le plus « logiquement » possible ma séance 🙂 Je ne doute pas qu’on puisse optimiser l’enchaînement des préparations pour gagner du temps ! Côté timing, je n’ai pas vraiment regardé la montre, mais je dirais comme d’habitude, environ 2 bonnes heures (hors rouleaux de printemps !). J’ai eu recours à la fois au Cookeo et au Companion, mais vous pouvez tout à fait faire ce menu sans ces 2 robots (dans chaque recette, vous trouverez le pas à pas avec et sans robot).

  • Préparer la pâte brisée (ou feuilletée pour ma part : j’en avais une fait-maison déjà prête au congélateur) pour la tarte carottes & lardons. La réserver 30 minutes au réfrigérateur dans du film alimentaire.
  • Dans une poêle, sans ajouter de matière grasse, faire revenir les lardons (pour la tarte carottes & lardons) quelques minutes. Les égoutter (pour retirer le gras) et réserver.
  • Pendant ce temps, commencer à préparer les légumes et autres ingrédients nécessaires aux préparations :
    • Tarte carottes & lardons : éplucher et couper en morceaux les carottes et les mettre directement à cuire, soit dans une casserole d’eau bouillante, soit dans le panier vapeur du Cookeo (vous poursuivrez la découpe des autres légumes pendant ce temps).
    • Poivrons farcis : éplucher et couper l’oignon en 4. Couper l’aubergine en dés. Dans la cuve du Companion, avec la lame ultrablade, émincer l’oignon en vitesse 11 pendant 15 secondes (renouveler l’opération si nécessaire). Puis remplacer la lame ultrablade par le mélangeur et verser un filet d’huile d’olive. Ajouter les dés d’aubergine, le quinoa, les tomates concassées et 25cl d’eau. Saler et poivrer. Lancer le programme Slow Cook P3 – 95 degrés – pendant 15 minutes.
      • Pendant ce temps : épépiner les poivrons & couper la fêta en dés. Réserver.
    • Ragoût de saucisses : éplucher et émincer les oignons et les gousses d’ail, éplucher et couper en morceaux / rondelles les carottes et les pommes de terre. Couper les saucisses en rondelles.
    • Bolognaise : éplucher & émincer les oignons et les gousses d’ail (si vous utilisez le Companion, contentez-vous de les couper en 4).
    • Champignons farcis : nettoyer les champignons et retirer le pied, éplucher et couper grossièrement les échalotes et l’ail.
  • A ce stade, la cuisson de vos carottes doit être terminée :
    • Préchauffer le four à 180 degrés
    • Verser les carottes dans un saladier et les réduire en purée (à l’aide d’un presse-purée manuel pour ma part, mais une fourchette devrait aussi faire l’affaire !). Mélanger avec la crème et le cumin, saler et poivrer.
    • Étaler la pâte et répartir la purée de carottes dessus, puis les lardons. Parsemer de fromage râpé et enfourner pendant 15 minutes.
  • Passons à présent au ragoût de saucisses fumées : dans la cuve du Cookeo, en mode doré, faire revenir les saucisses, les lardons, les oignons et l’ail émincés pendant environ 5 minutes (inutile d’ajouter de la matière grasse). Puis ajouter le reste des ingrédients (tomate, concentré de tomates, eau, fond de veau, thym, sel et poivre), bien mélanger et lancer en cuisson sous pression pendant 15 minutes.
  • Revenons à nos poivrons farcis : la garniture est désormais prête, il ne vous reste plus qu’à mélanger les morceaux de fêta et à garnir vos poivrons. Disposez-les dans un plat allant au four et verser un verre d’eau au fond. Enfourner à 180 degrés pendant 30 minutes.
  • A ce stade, votre tarte aux carottes et lardons est prête, le ragoût de saucisses fumées est en cours de cuisson et vos poivrons sont au four.
  • Attaquons-nous à présent aux champignons farcis : dans un mixeur, mettre les pieds de champignons, les échalotes, les gousses d’ail, le persil et verser le beurre fondu. Saler & poivrer. Mixer la préparation et garnir les champignons. Lorsque la cuisson des poivrons est terminée, augmenter la température du four à 200 degrés et enfourner pour 10 minutes.
  • Enfin, lancer la sauce bolognaise selon la recette.

Ce qu’il vous restera à faire le jour de la dégustation :

  • Champignons farcis végétariens : enfourner pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 200 degrés. Pendant ce temps, faire cuire le riz.
  • Poivrons farcis quinoa & fêta : enfourner pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés (couvrir de papier aluminium si vous craignez qu’ils ne brûlent).
  • Ragoût de saucisses fumées : réchauffer dans un grand faitout (ou au Cookeo, cuisson rapide 5 minutes).
  • Tarte à la carotte et aux lardons : enfourner pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.
  • Sauce bolognaise : si vous l’avez mise au congélateur, pensez à la sortir la veille et à la mettre au réfrigérateur. Réchauffer dans une casserole et faire cuire vos pâtes.

Ces durées de réchauffage sont indicatives, n’hésitez pas à les adapter si besoin 🙂

Publié par unedroledemirabelle

Embarquez dans le monde d'une drôle de Mirabelle. Au programme : recettes de cuisine, Batch-Cooking et inspirations gourmandes !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :