J’ai découvert cette recette sur le blog de Mimi Cuisine. C’est une valeur sûre ici, un bon plat mijoté qui fait toujours l’unanimité ! Je prépare ce ragoût au Cookeo mais je vous propose également la recette en version traditionnelle.
Conservation : 3 jours au réfrigérateur (en raison de la présence de pommes de terre, je déconseille le congélateur car nous n’aimons pas la texture de la pomme de terre après décongélation, mais c’est affaire de goût !)
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 saucisses fumées (personnellement, je prends plutôt 2 saucisses de Morteau)
- 1-2 oignons
- 1-2 gousses d’ail
- 75g de lardons
- 5 pommes de terre
- 4 carottes
- 1 tomate
- 140g de concentré de tomates
- 700ml d’eau
- 1 cuillère à soupe de fond de veau
- Thym
- Sel & Poivre
Recette traditionnelle
- Éplucher et émincer les oignons et les gousses d’ail.
- Éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux.
- Éplucher les carottes et les couper en rondelles.
- Couper la tomate en morceaux.
- Découper les saucisses en morceaux.
- Dans une cocotte ou un grand faitout, faire revenir les saucisses, les lardons, les oignons et l’ail émincés pendant environ 5 minutes (inutile d’ajouter de la matière grasse).
- Ajouter le reste des ingrédients (tomate, concentré de tomates, eau, fond de veau, thym, sel et poivre), bien mélanger et laisser mijoter (à couvert) pendant 20-25 minutes.
Recette au Cookeo
- Éplucher et émincer les oignons et les gousses d’ail.
- Éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux.
- Éplucher les carottes et les couper en rondelles.
- Couper la tomate en morceaux.
- Découper les saucisses en morceaux.
- Dans la cuve du Cookeo, en mode doré, faire revenir les saucisses, les lardons, les oignons et l’ail émincés pendant environ 5 minutes (inutile d’ajouter de la matière grasse).
- Ajouter le reste des ingrédients (tomate, concentré de tomates, eau, fond de veau, thym, sel et poivre), bien mélanger et lancer en cuisson sous pression (ou cuisson rapide selon le modèle) pendant 15 minutes.
N.B : Si vous souhaitez épaissir la sauce, vous pouvez préparer une liaison en mélangeant 1 cuillère à soupe de maïzena et 3 cuillères à soupe d’eau. En fin de cuisson, il vous suffira d’ajouter ce mélange à la préparation et de laisser réduire le tout pendant 2-3 minutes.
N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette recette en commentaire ! Et même à poster vos photos ! Bon appétit !
Bonsoir, tu utilises des lardons natures ou fumés ?
J’aimeJ’aime
Tu peux prendre l’un ou l’autre. J’ai désormais tendance à prendre des « nature » car j’ai découvert que le goût « fumé » n’était pas toujours si naturel que ça…
J’aimeJ’aime
OK merci, d’autant que la saucisse l’est déjà.
J’aimeJ’aime