Comment trouver l’inspiration pour tes menus ?

Comment trouver l’inspiration pour tes menus ? – Une drôle de Mirabelle

Toc Toc ! Qui est là ? C’est la rentrée !!! Les fournitures scolaires sont prêtes, les tenues sagement pliées dans les placards, mais un dernier détail reste à régler : qu’est-ce qu’on mange ce soir ???

Après avoir vu passer plusieurs demandes sur le sujet, j’ai donc décidé de vous rédiger cet article afin de récapituler mes différentes sources d’inspiration au moment de préparer mon menu de la semaine. Cette liste n’étant bien entendu pas exhaustive, n’hésitez pas à me faire part des vôtres pour que je puisse la compléter !

N.B : de manière générale, dès que je tombe sur une recette qui me tente, je l’ajoute dans ma liste de recettes à tester (vous pouvez utiliser un petit carnet ou simplement ouvrir une note dans votre téléphone). Cela m’aide ainsi à créer mes menus d’une semaine sur l’autre, sans y passer trop de temps. Chaque recette testée et approuvée par mes cobayes finit ensuite sur le blog 😉

Source d’inspiration #1 : VOUS !

Et oui, on possède tous une liste de recettes fétiches : qu’elles vous viennent de votre famille ou que vous les ayez découvertes au détour d’un magazine ou d’une sortie au restaurant, ces recettes testées et approuvées par vos cobayes sont votre première source d’inspiration. Alors commencez par les lister pour piocher dedans à l’envi ! Et surtout surtout : ne vous limitez pas ! Oui, même les knackis pâtes 🍝 sont autorisées 😂

Pour ma part, mon blog est bien entendu devenu ma bible culinaire familiale ! Vous y trouverez :

  • Plus de 200 recettes classées par rubriques (entrées / soupes / viandes et plats complets / poissons / légumes et accompagnement / pâtes / cake et tartes salées, etc…).
  • Des menus classés par saison.

Source d’inspiration #2 : Pinterest

Si tu ne connais pas Pinterest, il est urgent d’aller y jeter un œil ! Pinterest est un site à mi-chemin entre le moteur de recherche et le réseau social. Vous tapez votre recherche (par exemple : « menu de la semaine » ou « recette à base de poulet » ou « scrapbooking » ou « déco chambre enfant », etc…) et vous pouvez ensuite épingler (« PIN », d’où PINterest 😉) tous les résultats qui vous intéressent pour les archiver dans un « tableau » thématique et les retrouver plus tard.

Source d’inspiration #3 : Instagram

Si j’aime beaucoup Facebook pour la liberté d’écriture qu’il me donne en termes de nombre de caractères, Instagram me semble nettement plus pratique lorsqu’il s’agit de « scroller » (= faire défiler) des photos et d’enregistrer les publications (et donc les recettes) qui m’intéressent.

Bien entendu, et comme vous devez vous en douter, je suis abonnée à tout un tas de comptes culinaires 😉. Si certains ne sont plus à présenter (comme celui d’Amandine Cooking ou de Cuisine Addict), je choisis ici de vous partager 3 coups de cœur, des comptes plus « confidentiels » mais qui valent véritablement le détour. Et s’ils vous plaisent également, vous n’avez qu’à cliquer sur leur nom pour être automatiquement redirigé vers leur compte Instagram (promis, je ne touche aucune commission !).

Sab’n’Pepper : coach culinaire et reine du batch cooking, Sabrina vous propose des ateliers de batch cooking collectifs (virtuels) ou des coaching individuels et surtout, elle partage chaque semaine ses menus sur son Insta. Ses recettes, simples et rapides, sont souvent empreintes de saveurs créoles et si vous accrochez à son univers, elle vient même de publier son premier ouvrage !

Assiettes Gourmandes : Maud est une blogueuse qui aime mettre en avant sa belle région Alsacienne. Elle cuisine des recettes simples et gourmandes, qu’elle sublime grâce à ses photos et ses vidéos pas à pas. Je la suis depuis mes quasi débuts sur Instagram et je ne m’en lasse pas !

Chez Mama Ly : c’est LE site à suivre pour les adeptes de recettes asiatiques ! Grâce à son blog et ses vidéos, la cuisine asiatique n’aura (presque 😉) plus de secrets pour vous ! Et pour ceux qui habitent sur Paris, elle organise même des ateliers culinaires !

Et bien entendu, si ce n’est pas encore fait, je ne peux que vous encourager à vous abonner sans attendre au compte en vogue du moment, j’ai nommé… le mien 😂😂 : Une drôle de Mirabelle.

Source d’inspiration #4 : des menus tout prêts sur Marmiton, Manger Bouger, Cuisine AZ ou l’application Jow

En plus de recenser un nombre incalculable de recettes, Marmiton et Cuisine AZ vous proposent chaque semaine un menu complet. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez toujours aller faire un tour sur le site Manger Bouger qui dispose d’un outil pour générer vos menus en fonction de vos habitudes et du nombre de personnes. Enfin, même si je trouve que les menus qui y sont proposés manquent souvent de légumes, l’application « Jow » est également une alternative souvent citée sur les réseaux.

Source d’inspiration #5 : Google

Et oui, il n’est pas rare qu’on se retrouve face à un ingrédient dont on ne sait absolument que faire ou un ingrédient qu’on a tellement cuisiné (comme les courgettes en été ou la courge en hiver 😂) qu’il devient nécessaire de faire preuve d’ingéniosité pour renouveler l’appétit de nos cobayes. Et c’est à ce moment là que Google devient votre ami ! En tapant des mots clés tels que « recette à base de + ingrédient », Google vous suggérera plusieurs idées, à vous de faire votre choix !

Source d’inspiration #6 : les livres

Même si j’en possède finalement peu et que je m’y réfère assez rarement, que serait cette liste sans parler des nombreux livres culinaires qui existent sur le marché ? Il y en a pour tous les goûts ! Petit conseil : avant d’aller en acheter, n’hésitez pas à aller jeter un œil en bibliothèque, vous y trouverez peut-être votre bonheur ! Quitte à l’acheter par la suite si l’ouvrage devient incontournable dans votre cuisine 🧑‍🍳.

Petit aparté sur les livres de batch cooking : comme beaucoup, j’ai acheté des livres spécial batch à mes débuts. Je m’en suis toutefois rapidement détachée car je ne suivais jamais un menu dans son intégralité (il y avait toujours un plat qui ne me convenait pas). Ils sont cependant intéressant pour comprendre la méthode, découvrir de nouveaux plats et se motiver au début de l’aventure !

Publié par unedroledemirabelle

Embarquez dans le monde d'une drôle de Mirabelle. Au programme : recettes de cuisine, Batch-Cooking et inspirations gourmandes !

2 commentaires sur « Comment trouver l’inspiration pour tes menus ? »

  1. Un article très intéressant. Je pratique quasiment de la même façon que toi. Et cela me fait d’ailleurs penser qu’il va sérieusement falloir que je m’y remette. L’été pour moi n’est pas propice au batchcooking, mais dès que l’automne revient je prends vraiment plaisir à préparer mes plats à l’avance. Bises

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :