
On se demande souvent quoi faire avec des bananes noircies. Ne cherchez plus et craquez pour ce délicieux banana bread bien moelleux, agrémenté de pépites de chocolat pour encore plus de gourmandise ! C’est une recette ultra facile, et dont vos petits cobayes ne feront qu’une bouchée ! Je l’ai trouvé sur le blog de « Perle en Sucre » et fait quelques ajustements en fonction des ingrédients dont je disposais. C’est désormais devenu un classique chez les Mirabelle !
N.B : si vous voulez être informé de la mise en ligne de nouvelles recettes, n’hésitez pas à vous abonner au blog ! Vous serez alors alerté des nouvelles publications par e-mail ! Et vous pouvez aussi me rejoindre sur ma page Facebook ou Instagram !
Ingrédients :
- 3 bananes bien mûres (plus elles seront noires, plus elles seront goûteuses et parfumeront votre cake !)
- 200g de farine
- 160ml de lait (dans la recette initiale, vous pouvez prendre du lait végétal)
- 100g de poudre d’amandes (on peut le remplacer par de la poudre de coco ou, à défaut, 70g de farine)
- 70g de sucre cassonade à la vanille (dans la recette initiale, il s’agissait de sucre roux. Si vous n’avez rien de tout ça, utilisez du sucre normal et ajoutez un sachet de sucre vanillé !)
- 1/2 sachet de levure chimique
- Une pincée de sel
- 100g de pépites de chocolat (facultatif)
Recette
- Préchauffer le four à 160 degrés.
- Dans un saladier, réduire 2 bananes en purée à l’aide d’une fourchette (la 3ème banane sera utilisée dans la suite de la recette) et ajouter le lait. Bien mélanger.
- Dans un autre saladier, mélanger la farine, la poudre d’amandes, le sucre, la levure chimique, le sel et les pépites de chocolat (conservez-en quelques unes pour les parsemer sur le dessus de votre cake avant cuisson). Bien mélanger.
- Mélanger les 2 préparations ensemble.
- Verser la pâte dans un moule à cake préalablement beurré (ou recouvert de papier cuisson).
- Couper la dernière banane dans le sens de la longueur et l’enfoncer délicatement dans la pâte.
- Parsemer les pépites de chocolat restantes sur le dessus du cake.
- Enfourner environ 45 minutes au four à 160 degrés. N’hésitez pas à planter un couteau dedans pour vérifier la cuisson (la lame doit ressortir sèche) : en fonction du four il sera peut-être nécessaire de prolonger la cuisson.


Bonjour, merci Annabelle, tu nous diras s’il n’est pas trop sec ? Chaque fois que j’ai tenté des gâteaux du style cake ou même le gâteau au yaourt, je les trouve trop sec et suis déçue, pourtant le banana bread me tente depuis longtemps… Bon dessert 🙂
J’aimeJ’aime
Hello Marie-Line, la texture de celui-ci est plutôt humide justement. C’était un peu ma crainte car c’est ce que je lisais des commentaires de la recette du banana bread fournie dans le livre du Companion. C’est peut-être le fait de rajouter une banane entière dans la pâte avant la cuisson qui joue ?
J’aimeJ’aime
J’ai lu aussi que pour conserver son moelleux, on pouvait le laisser refroidir en l’enveloppant dans du papier film alimentaire. Je n’ai pas tenté car mes pépites de chocolat fondaient dessus du coup, mais ça avait l’air d’être une méthode qui a fait ses preuves !
J’aimeJ’aime
ah oui, c’est une bonne idée. Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour moi j’en ai fait un aujourd’hui avec la banane et de la noix de coco en poudre c’est subtile et pas trop sucré
Merci pour la suggestion ça sera pour une fois
J’aimeJ’aime
J’en ai refait cette semaine uniquement avec de la poudre de coco. C’est la version que mes petits cobayes préfèrent !
J’aimeJ’aime
très bonne recettes merci
J’aimeJ’aime