Batch Cooking : comment s’organiser pour une session au top ?

Batch Cooking : Comment s’organiser pour une session au top – Une drôle de Mirabelle

J’ai commencé le Batch Cooking il y a quelques mois avec un objectif : gagner du temps en semaine tout en continuant à nous régaler mes cobayes & moi ! Mais hors de question d’y passer mon week-end à la place ! Non, non, non : une stratégie était donc nécessaire 😉. Après avoir lu (beaucoup) et fait des essais (nombreux), voici mes 10 commandements d’une séance de Batch Cooking réussie :

  • COMMANDEMENT NUMÉRO 1 : ton menu tu feras… mais point trop de pression tu te mettras. Une nouvelle recette par semaine, c’est bien, TROP de nouvelles recettes, bonjour les dégâts (en tout cas au début de ton aventure dans le Batch Cooking 😂 !). D’ailleurs, on lit souvent, pour celles & ceux qui se réfèrent à un livre, que leur séance a duré bien plus longtemps que ce qui était pourtant indiqué : pour cause, on doit s’interrompre régulièrement pour lire / comprendre la marche à suivre… et pendant ce temps, le compteur tourne !
  • COMMANDEMENT NUMÉRO 2 : tes recettes tu reliras et ta session tu organiseras. Et oui, l’objectif étant de gagner un maximum de temps, on se pose quelques minutes avec une feuille de papier pour organiser étape par étape sa session de batch (en dosant le niveau de détails quand même 😉) ! Personnellement, je commence systématiquement par préparer la pâte brisée (pour la laisser reposer pendant que je m’occupe des garnitures), je lance les cuissons des féculents (boulgour, quinoa, riz…) pendant que j’épluche et je découpe les légumes, et je répartis ensuite les cuissons entre mes différents « assistants », en commençant par les cuissons les plus longues.
  • COMMANDEMENT NUMÉRO 3: le lave-vaisselle tu videras. Une évidence me direz-vous ? Que nenni ! Crois-moi, être envahie de vaisselle et réaliser avec horreur que le lave-vaisselle est plein… ça arrive aux meilleurs d’entre nous et c’est vraiment la loose 😁. Et forcément, ce commandement va de pair avec le…
  • COMMANDEMENT NUMÉRO 4 : de la place sur ton plan de travail tu feras. Un conseil également valable pour ta table de cuisine ou de salle à manger pour toi, la ou le batch cooker, qui n’a pas la chance d’avoir une cuisine de 20m² 😂.
  • COMMANDEMENT NUMÉRO 5 : tes ustensiles tu sortiras. Branchez vos robots, disposez vos casseroles sur vos plaques, sortez vos couteaux, votre balance de cuisine… Bref, gardez vos indispensables sous la main, pour ne pas perdre de temps à les chercher au fond des placards.
  • COMMANDEMENT NUMÉRO 6 : certains ingrédients tu sortiras. Idéalement, on lit partout qu’il vaut mieux sortir tous les ingrédients en début de séance. Sauf que dans la vraie vie, si tu sors absolument tout… tu n’as plus de place sur ton plan de travail 😂😂 ! En tout cas, c’est le cas pour moi ! Du coup, j’opte pour une solution intermédiaire, à savoir : je sors tous les légumes, et je garde sous la main les condiments qui me serviront dans plusieurs préparations (comme l’huile, le sel…) pour ne pas avoir à ouvrir et fermer 100 fois le même placard. Non pas que je doute de la résistance de tes placards, mais il faut savoir s’économiser dans la vie 🙂 En revanche, les ingrédients qui sont au frigo… restent au frigo tant que je n’en ai pas besoin, idem pour les produits secs. Et de toute façon, vu la taille de ma cuisine, j’ai rarement plus de deux pas à faire pour atteindre l’ingrédient en question 😉.
  • COMMANDEMENT NUMÉRO 7 : par éplucher et découper tes légumes tu commenceras. Une fois cette corvée passée, tu pourras enchaîner sans interruption tes préparations : le Speedy Gonzales de la cuisine, c’est toi ! Si tu préfères, tu peux aussi le faire la veille et / ou demander / supplier / ordonner (à toi de voir 😉) à tes cobayes de s’essayer à l’art subtile de l’épluchage de légumes à ta place.
  • COMMANDEMENT NUMÉRO 8 : une poubelle à proximité tu garderas. Les fruits et légumes sont (malheureusement) encore trop souvent sur-emballés lorsqu’on les achète en grande distribution. Aussi, n’hésite pas à convertir les barquettes en plastique par exemple en poubelle de plan de travail ! Cela te permettra de débarrasser facilement ta planche à découper sans avoir à te tourner 10 fois vers ta grande poubelle.
  • COMMANDEMENT NUMÉRO 9 : ton plan de travail et tes ustensiles régulièrement tu nettoieras. Cela peut sembler évident, mais pour éviter la transmission des bactéries, il est essentiel de nettoyer régulièrement sa planche à découper, son couteau…
  • COMMANDEMENT NUMÉRO 10 : tes préparations refroidir un peu (mais pas trop) tu laisseras. Et surtout, pas plus de deux heures, car les bactéries se multiplient plus rapidement à température ambiante !

Voilà voilà, j’espère que ces petits conseils te seront utiles ! Et toi, comment t’organises-tu en cuisine ?

Publié par unedroledemirabelle

Embarquez dans le monde d'une drôle de Mirabelle. Au programme : recettes de cuisine, Batch-Cooking et inspirations gourmandes !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :