
Envie de fraîcheur et de légèreté ? Croquez dans ces rouleaux de printemps made in Mirabelle ! C’est tellement simple à réaliser que vous n’aurez plus jamais envie d’en acheter ! Personnellement, je ne met pas de crevettes… tout simplement car j’en ai rarement sous la main quand l’envie me prend d’en réaliser 😉 Mais vous pouvez bien entendu en ajouter !
N.B : si vous voulez être informé de la mise en ligne de nouvelles recettes, n’hésitez pas à vous abonner au blog ! Vous serez alors alerté des nouvelles publications par e-mail ! Et vous pouvez aussi me rejoindre sur ma page Facebook ou Instagram !
Ingrédients (pour 10 rouleaux de printemps) :
Rouleaux de printemps :
- 10 galettes de riz
- 2 tranches de jambon de dinde / poulet
- 4 carottes
- 4 à 5 grandes feuilles de salade fraîche (type batavia, laitue ou feuille de chêne)
- 50g de vermicelles de riz
- Menthe fraîche (facultatif)
Sauce :
- Sauce nuoc mam
- Vinaigre de riz
- Sucre
- Eau
Recette :
- Dans une grande casserole d’eau bouillante, faire cuire les vermicelles de riz selon la durée indiquée sur le paquet. Une fois la cuisson terminée, les passer sous l’eau froide.
- Éplucher et râper les carottes.
- Hacher quelques feuilles de salade en petits morceaux.
- Couper les tranches de jambon de dinde en 6.
- Préparer un grand saladier d’eau tiède.
- Étaler un torchon propre sur votre plan de travail.
- Tremper une galette de riz dans le saladier d’eau tiède. Attention : ne pas la laisser tremper trop longtemps, il suffit juste de lui faire faire un aller-retour dans l’eau. Elle doit encore « se tenir » après son passage dans l’eau. Si elle est trop humide, n’hésitez pas à la tapoter à l’aide d’un papier absorbant.
- Poser la galette ainsi humidifiée sur le torchon propre et déposer une couche de carottes râpées, une couche de salade et une couche de vermicelles de riz, en bas de la galette à environ 2cm du bord (les ingrédients doivent se superposer les uns sur les autres).
- Déposer 2 morceaux de jambon de dinde côte à côte en haut de la galette de riz, à environ 2 centimètres du bord.
- Replier chaque côté de la galette vers le centre puis enrouler le rouleau de printemps en serrant légèrement.
- Recommencer jusqu’à épuisement de la garniture.
- Réserver au frais en attendant la dégustation.
- Préparer la sauce en mélangeant 6 cuillères à soupe d’eau, 2 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz et 2 cuillères à soupe de sauce nuoc mam.
- C’est prêt !

Miammm. J’adore les rouleaux. Mais comment faire pour qu’ils ne se collent pas entre eux ?
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais eu le cas de figure car je les espace quand je les dépose dans l’assiette avant de les consommer. Mais peut-être les envelopper dans du film alimentaire tout simplement ?
J’aimeJ’aime
J’ai adoré le mélange des ingrédients ! Merci !
J’aimeJ’aime
Avec plaisir !
J’aimeJ’aime