
J’avais depuis longtemps envie de réaliser des nems maison. Pari gagné grâce à une recette de « Chez Mama Ly » ! Je vous ai déjà parlé de cette blogueuse culinaire que j’ai découvert sur Instagram : c’est une vraie source d’inspiration pour tous les amateurs de cuisine asiatique ! Je vous livre ici sa recette (ou plutôt la recette de sa maman 😉) : lancez-vous, c’est vraiment beaucoup plus simple que ce qu’on imagine !
N.B : si vous voulez être informé de la mise en ligne de nouvelles recettes, n’hésitez pas à vous abonner au blog ! Vous serez alors alerté des nouvelles publications par e-mail ! Et vous pouvez aussi me rejoindre sur ma page Facebook ou Instagram !
Conservation : je vous conseille de les déguster frais, sinon vous pouvez les congeler après la première friture.
Ingrédients (pour 18 nems environ) :
- 18 galettes de riz
- 250g de filet de poulet
- 50g de champignons noirs déshydratés
- 1 oignon
- 1 carotte
- 125g de germes de soja
- 50g de vermicelles de haricots mungo (soja)
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 oeuf
- 10cl de bière
- 1 cuillère de farine de tapioca (personnellement j’ai utilisé de la farine de blé normale)
- Huile de tournesol (ou toute autre huile neutre)
Recette :
- Tremper les vermicelles de soja dans un saladier d’eau froide pendant 20 à 30 minutes.
- Dans un autre saladier d’eau froide, réhydrater les champignons noirs pendant 20 à 30 minutes également.
- Pendant ce temps :
- Éplucher et émincer très finement l’oignon.
- Éplucher et passer la carotte au mixeur. A défaut de mixeur, couper la carotte en très petits morceaux.
- Hacher très finement le poulet.
- Une fois les 30 minutes écoulées :
- Égoutter les champignons noirs et couper la partie dure (= pied du champignon). Mixer les champignons pour les réduire en très petits morceaux.
- Égoutter les vermicelles de soja et les couper en morceaux d’1cm environ à l’aide d’un ciseau.
- Dans un saladier, mettre tous les ingrédients : oignon, champignons, carotte, vermicelles, germes de soja, l’œuf et les 3 cuillères à soupe de sauce soja. Bien mélanger avec les mains.
- Dans un grand saladier, verser de l’eau chaude et 10cl de bière. N.B : d’après Mama Ly, la bière permettrait de décoller les galettes de riz plus facilement par la suite.
- Étaler un torchon propre sur votre plan de travail.
- Dans un petit récipient, mélanger de l’eau avec une cuillère de farine (de tapioca ou de blé pour ma part).
- Tremper une galette de riz dans le saladier. Attention : ne pas la laisser tremper trop longtemps, il suffit juste de lui faire faire un aller-retour dans l’eau, à peine 1 seconde par face. Elle doit encore « se tenir » après son passage dans l’eau. Si elle est trop humide, n’hésitez pas à la tapoter à l’aide d’un papier absorbant.
- Poser la galette ainsi humidifiée sur le torchon propre et déposer l’équivalent d’une cuillère à soupe bombée de garniture au milieu de la galette, à environ 2cm du bord.
- Replier chaque côté de la galette vers le centre en les superposant puis enrouler le nem en serrant légèrement (pas trop pour éviter que le nem ne se déchire à la cuisson). Avant la fin de l’enroulage, tremper un doigt dans le mélange eau / farine, le passer sur le bout de la galette et sceller le nem.
- Recommencer jusqu’à épuisement de la garniture. Vos nems doivent normalement mesurer entre 5 et 7cm.
- Dans une poêle à bords hauts (ou un wok 😉), verser de l’huile. Il faut en verser suffisamment pour que vos nems trempent dedans et puisse ainsi frire. Une fois chaude, y faire frire vos nems pendant 5 minutes environ, en veillant à les tourner régulièrement (faites attention à les espacer pour qu’ils ne se collent pas entre eux). A ce stade, la galette de riz va durcir et prendre une couleur blanche. La véritable dorure et le croustillant interviennent à la seconde cuisson.
- Si vous souhaitez congeler vos nems ou les conserver au réfrigérateur en attendant leur dégustation, arrêtez-vous à cette étape. Le jour de la dégustation, procédez à l’étape suivante.
- Dans une poêle à bords hauts, (ou un wok 😉), verser de l’huile (bien entendu, vous pouvez utiliser la même poêle et la même huile que pour l’étape précédente si vous enchaînez les deux cuissons le même jour). Une fois chaude, y faire frire vos nems pendant 2 minutes environ.
- C’est prêt ! N’hésitez pas à servir vos nems avec des feuilles de salade et de la sauce Nuoc-Man.
Et pour vous aider, voici la vidéo créée par Mama Ly : https://m.youtube.com/watch?t=3s&v=BAMo-s73YZo

Ça me met l’eau à la bouche, mais vraiment pas certaine qu’il en soit de même pour mon amoureux 😂
J’aimeJ’aime
Il n’aime pas les nems ? Mais qui n’aime pas les nems 🤣🤣🤣 ?
J’aimeJ’aime