
Le gratin dauphinois est un classique chez les Mirabelle ! Il accompagne souvent nos repas du dimanche, accompagné d’un délicieux poulet rôti ou de filets de poulet à la crème de parmesan comme sur la photo ! Chacun a sa recette fétiche, je vous livre ici la mienne en version traditionnelle ou adaptée au Companion !
N.B : si vous voulez être informé de la mise en ligne de nouvelles recettes, n’hésitez pas à vous abonner au blog ! Vous serez alors alerté des nouvelles publications par e-mail ! Et vous pouvez aussi me rejoindre sur ma page Facebook ou Instagram !
Conservation : 2 jours au réfrigérateur (je ne recommande pas le congélateur car les pommes de terre supportent généralement mal la décongélation)
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1kg de pommes de terre
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 250g de lait
- 20cl de crème liquide
- Muscade
- Comté râpé
- Sel & poivre
- Huile d’olive
Recette
- Éplucher et émincer l’oignon et la gousse d’ail.
- Éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles.
- Dans une poêle, verser un filet d’huile d’olive et faire revenir l’oignon et la gousse d’ail émincés pendant quelques minutes.
- Dans un grand faitout, verser le lait et la crème liquide. Ajouter l’oignon et l’ail émincés, saler, poivrer et parsemer de muscade. Porter à ébullition.
- Une fois à ébullition, baisser le feu. Ajouter les pommes de terre coupées en rondelles et laisser cuire pendant 10-15 minutes.
- Préchauffer le four à 180 degrés.
- Verser dans un plat à gratin et parsemer généreusement de comté.
- Enfourner pendant 25 minutes à 180 degrés.
Recette au Companion
- Éplucher et couper grossièrement l’oignon et la gousse d’ail.
- Éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles.
- Dans la cuve du Companion, avec la lame ultrablade, hacher l’oignon et la gousse d’ail – Vitesse 11 pendant 15 secondes. Rabattre la préparation au centre de la cuve à l’aide de la spatule.
- Remplacer la lame ultrablade par le mélangeur.
- Verser un filet d’huile d’olive et faire revenir l’oignon et l’ail émincés – Programme SlowCook – P1 – 130 degrés – 5 minutes.
- A la fin du programme, ajouter le lait, la crème liquide et les rondelles de pommes de terre. Saler, poivrer et parsemer de muscade. Lancer en vitesse 3 – 100 degrés – 14 minutes.
- Préchauffer le four à 180 degrés.
- Verser dans un plat à gratin et parsemer généreusement de comté.
- Enfourner pendant 25 minutes à 180 degrés.
Vous prêchez une convaincue chacun fait son gratin dauphinois comme il l’entend .
Cette version me convient et c’est vrai que le gratin dauphinois est apprecié de tous avec une bonne volaille rôtie.
Merci.
Belle journée .
J’aimeJ’aime
Merci Yolande !
J’aimeJ’aime