
Le potimarron fait son grand retour sur les étals des marchands ! Pour changer des traditionnelles soupes et purées, je vous propose aujourd’hui cette délicieuse tarte aux jolies couleurs de l’automne ! On trouve des tas de recettes sur le net, mais j’ai finalement choisi de m’inspirer de celle du blog « Cuisine ta ligne » en l’adaptant très légèrement. Alors, à vos potimarrons, prêts, partez !
N.B : si vous voulez être informé de la mise en ligne de nouvelles recettes, n’hésitez pas à vous abonner au blog ! Vous serez alors alerté des nouvelles publications par e-mail ! Et vous pouvez aussi me rejoindre sur ma page Facebook ou Instagram !

Conservation : 2-3 jours au réfrigérateur (sinon, direction le congélateur !)
Ingrédients :
Pâte brisée :
- 250g de farine
- 120g de beurre
- 7 cl d’eau
- Sel
Appareil :
- 3 œufs
- 20 cl de lait
- Sel et poivre
Autres ingrédients :
- 3/4 de potimarron (vous pouvez aussi utiliser du potiron)
- 1 oignon
- 3/4 d’une bûche de chèvre de 180g (ou même toute la bûche de chèvre si vous aimez ça !)
- 20-30g de noisettes (ou des noix)
- Thym (ou herbes de Provence)
- Huile d’olive
Recette :
- Réaliser la pâte brisée (à la main ou au robot) : commencer par mélanger la farine et le beurre, puis incorporer progressivement l’eau. Envelopper la boule de pâte ainsi obtenue dans du film alimentaire et la laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
- Éplucher, vider et couper le potimarron en petits dés. N.B : je préfère l’éplucher mais si votre potimarron est bio, ce n’est pas une obligation car sa peau peut se consommer.
- Éplucher et émincer finement l’oignon.
- Couper la bûche de chèvre en rondelles, puis couper chaque rondelle en 4 morceaux.
- Couper les noisettes en deux.
- Dans une sauteuse, verser un filet d’huile d’olive et faire colorer l’oignon émincé. Ajouter ensuite les dés de potimarron et laisser mijoter pendant 5-10 minutes.
- Pendant ce temps, préparer l’appareil : mélanger les œufs et le lait. Saler et poivrer.
- Préchauffer le four à 180 degrés.
- Étaler la pâte brisée et répartir le mélange oignon / potimarron. Ajouter les morceaux de chèvre et les noisettes et verser l’appareil dessus.
- Enfourner 40 minutes à 180 degrés.

2 commentaires sur « Tarte au potimarron, chèvre et noisettes »