
J’ai découvert cette recette sur le site d’une célèbre blogueuse : Cuisine Addict ! Elle a d’ailleurs rédigé plusieurs ouvrages sur le Batch Cooking, c’est presque une institution ! J’ai ajusté les quantités à la marge, mais cette salade est très simple à réaliser et elle sort de l’ordinaire. Dans le cadre d’un Batch Cooking, tous les ingrédients peuvent être préparés à l’avance. Sur la recette initiale, Cuisine Addict propose de cuire les boulettes de viande à l’avance et de les réchauffer le jour J. Pour ma part, je préfère les congeler et les cuire le jour J, car elles restent ainsi bien moelleuses !
N.B : si vous voulez être informé de la mise en ligne de nouvelles recettes, n’hésitez pas à vous abonner au blog ! Vous serez alors alerté des nouvelles publications par e-mail ! Et vous pouvez aussi me rejoindre sur ma page Facebook ou Instagram !
Conservation : 3 jours au réfrigérateur (seules les boulettes de viande peuvent être congelées)
Ingrédients (pour 2 personnes) :
Garniture :
- 2 carottes
- 1/2 concombre
- 130-150g de vermicelles de riz
- 1 cuillère à café rase de sucre
- 1 cuillère à café de vinaigre de riz
- Cacahuètes non salées
Boulettes de viande :
- 300g de bœuf haché
- 1 oeuf
- 1 oignon (N.B : la recette initiale propose plutôt d’utiliser un oignon nouveau)
- 15g de chapelure
- Gingembre
- Coriandre
- 1 cuillère à café de nuoc-mâm (il s’agit de la sauce qui accompagne généralement les nems)
- 1/2 citron vert
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de miel
Sauce :
- 2 cuillères à soupe de sauce au piment doux (N.B : il s’agit du fameux flacon rouge qu’on trouve sur toutes les tables des restaurants asiatiques – pour ma part, j’en ai trouvé facilement en grande surface et même sur le Drive)
- 1 cuillère à café de vinaigre de riz
- 1/2 citron vert
Recette :
- Commencer par préparer la garniture :
- Faire cuire les vermicelles de riz dans une grande casserole d’eau bouillante. A la fin de la cuisson, égoutter les vermicelles et les passer sous l’eau froide.
- Pendant ce temps, râper les carottes et couper le concombre en fins bâtonnets. Placer les carottes et les bâtonnets de concombre dans un récipient et mélanger avec la cuillère à café de sucre et de vinaigre de riz. Réserver au frais pendant au moins 30 minutes.
- Concasser grossièrement quelques cacahuètes.
- Préparer les boulettes de viande :
- Éplucher et émincer l’oignon.
- Dans un saladier, mettre l’oignon émincé, la viande hachée, l’œuf et la chapelure. Saupoudrer de gingembre et de coriandre, ajouter le nuoc-mâm et le jus d’un demi-citron vert. Bien mélanger.
- Former des boulettes de viande d’environ 70g chacune (vous pouvez alors les congeler si vous prévoyez de les déguster plus tard dans la semaine).
- Dans un bol, mélanger la sauce soja et le miel. A l’aide d’un pinceau, laquer les boulettes avec cette préparation.
- Disposer les boulettes dans un plat allant au four, recouvert de papier sulfurisé. Enfourner pendant 20mn environ à 180 degrés.
- Préparer la vinaigrette en mélangeant la sauce au piment doux, le vinaigre de riz et le jus du demi-citron vert restant.
- Assembler les ingrédients :
- Disposer les vermicelles de riz sur les assiettes.
- Ajouter les carottes râpées et les bâtonnets de concombre.
- Enfin, ajouter les boulettes (vous devriez en avoir 3 par personne).
- Verser la vinaigrette et parsemer de cacahuètes concassées.
- Régalez-vous !

Coucou Mme Mirabelle ! Je me posais une question, lorsque tu congèles cru tes boulettes, lorsque tu les sors pour les cuire, tu les laisse décongeler tranquillement ou tu cuis direct ?
J’aimeJ’aime
Coucou ! Je les sors la veille et je les laisse décongeler avant cuisson !
J’aimeJ’aime
Et je les « laque » avec le mélange miel soja avant d’enfourner !
J’aimeJ’aime
Miammmmm
J’aimeJ’aime