
Je dois bien l’avouer : étant enfant, je n’étais pas une grande fan de chou-fleur ! Et pourtant, agrémenté d’une bonne béchamel et bien gratiné au four, c’est un excellent plat ! Cette fois-ci, j’ai tenté une béchamel allégée, sans beurre ! Et bien le résultat est tout simplement bluffant !
N.B : si vous voulez être informé de la mise en ligne de nouvelles recettes, n’hésitez pas à vous abonner au blog ! Vous serez alors alerté des nouvelles publications par e-mail ! Et vous pouvez aussi me rejoindre sur ma page Facebook ou Instagram !
Conservation : compte tenu de la béchamel, pas plus de 2 jours au réfrigérateur.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 chou-fleur (du chou-fleur surgelé fait aussi très bien l’affaire !)
- Du comté râpé (ou du gruyère)
Béchamel :
- 60cl de lait
- 60g de farine
- Muscade
- Sel & Poivre
Recette
- Retirer les feuilles du chou-fleur, couper le pied et le détailler en fleurettes.
- Faire cuire le chou-fleur :
- Cookeo : mettre le chou-fleur dans le panier vapeur et verser 200ml d’eau. Lancer en cuisson sous pression (ou cuisson rapide selon le modèle) pendant 10 minutes.
- Casserole : faire bouillir de l’eau et y faire cuire le chou-fleur pendant 10 minutes environ (jusqu’à ce qu’il soit tendre).
- Pendant ce temps, préparer la béchamel :
- Au Companion : dans la cuve munie du batteur, mélanger le lait, la farine, le sel, le poivre et la muscade en vitesse 7 pendant 1 minute. Puis, lancer le programme Sauce 8 minutes – Vitesse 4 – 90°
- Dans une casserole : au préalable, mélanger la farine dans un bol avec un peu de lait pour éviter tout grumeau. Verser ensuite le mélange dans une casserole et verser le reste de lait progressivement, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Saler, poivrer & ajouter de la muscade.
- Préchauffer le four à 200 degrés.
- Verser le chou-fleur dans un plat allant au four.
- Recouvrir de béchamel.
- Parsemer de comté râpé.
- Enfourner 15-20 minutes au four à 200 degrés (surveillez bien votre gratin pour éviter qu’il ne brûle, la durée pouvant varier d’un four à l’autre !).
N.B : pour encore plus de gourmandise, remplacer le comté râpé par des tranches de reblochon !

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette recette en commentaire ! Et même à poster vos photos ! Bon appétit !
12 commentaires sur « Gratin de chou-fleur »