
J’ai découvert cette recette italo-américaine au détour d’Instagram, sur la page d’« A table avec Benjamin ». La photo était si appétissante que je me devais de vous la partager (moyennant quelques menus ajustements) et de régaler mes cobayes avec ! Et puis, les pâtes c’est la vie, non ?!
N.B : si vous voulez être informé de la mise en ligne de nouvelles recettes, n’hésitez pas à vous abonner au blog ! Vous serez alors alerté des nouvelles publications par e-mail ! Et vous pouvez aussi me rejoindre sur ma page Facebook ou Instagram !
Conservation : la sauce tomate et les boulettes de viande cuites peuvent se conserver 3 jours au réfrigérateur. Mais si, comme moi, vous préférez conserver les boulettes de viande crues pour les cuire le jour J, ne pas excéder 24h au réfrigérateur, (sinon direction le congélateur).
Ingrédients (pour 4 personnes) :
Boulettes :
- 200g de viande de bœuf haché
- 200g de farce de porc
- 1 oeuf
- 30g de parmesan
- Persil
- Sel et poivre
- Huile d’olive
Sauce tomate :
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 400g de tomates concassées
- 1 petit verre d’eau
- 30g de parmesan
- Origan
- Basilic
- Sel et poivre
- Huile d’olive
Autres ingrédients :
- 400g de spaghettis
- Mozzarella (facultatif)
Recette :
- Commencer par préparer les boulettes :
- Dans un saladier, mélanger les viandes, le parmesan et l’œuf. Saler, poivrer et parsemer de persil (N.B : n’hésitez pas à adapter le dosage en fonction de vos goûts).
- Former des boulettes (= polpette) de la taille de votre choix.
- Dans une sauteuse, verser un filet d’huile d’olive et faire dorer les boulettes de viande. Réserver.
- Préparer ensuite la sauce tomate :
- Éplucher et émincer l’oignon et la gousse d’ail.
- Dans la même sauteuse que celle utilisée pour les boulettes, verser un nouveau filet d’huile d’olive et faire revenir l’oignon et l’ail émincés jusqu’à coloration. Verser ensuite les tomates concassées et le verre d’eau. Saler, poivrer et parsemer d’origan, de basilic et de parmesan. Bien mélanger et ajouter les boulettes de viande. Laisser mijoter à feu doux pendant 20 à 30 minutes environ. N.B : au Cookeo, faire revenir l’oignon et l’ail en mode doré puis lancer en mode cuisson rapide (ou cuisson sous pression selon le modèle) pendant 10 minutes.
- Pendant ce temps, faire cuire les spaghettis dans une grande casserole d’eau bouillante. Réserver une louche d’eau de cuisson avant de les égoutter.
- Retirer les boulettes de la sauteuse et verser les spaghettis dans la sauce tomate. Ajouter la louche d’eau de cuisson et bien mélanger.
- Servir les spaghettis dans chaque assiette en ajoutant les boulettes par dessus.
N.B : pour encore plus de gourmandise, n’hésitez pas à ajouter quelques morceaux de mozzarella !
Bonsoir, pour donner plus de goût aux boulettes, je mélange de la viande hachée et de la farce 🙂
J’aimeJ’aime
Coucou, j’ai aussi mélangé de la viande de bœuf hachée avec de la farce de porc ! Tu utilises les mêmes viandes ou d’autres ?
J’aimeJ’aime
La farce que j’aime est celle de Carrefour : porc et veau et déjà assaisonnée.
J’aimeJ’aime
Bonsoir Annabelle, je viens de relire ta recette concernant les pâtes et je vois que tu fais comme je l’ai vu dans l’émission de C Lignac au 1er confinement, garder un peu d’eau de cuisson des pâtes à remettre dans la préparation. Je ne l’avais jamais fait avant. Je ne sais pas ce que cela apporte mais du coup je le fais maintenant 🙂
J’aimeJ’aime
Dans le cas de cette recette, l’eau de cuisson agit comme un liant qui permet d’épaissir la sauce 😉
J’aimeJ’aime
ah ! merci Annabelle 🙂
J’aimeJ’aime