
Cette recette de pseudo écrasé de pommes de terre est en fait le résultat d’un dérapage culinaire ! Je m’explique : j’étais partie sur un gratin dauphinois… sauf que mes pommes de terre (initialement coupées en rondelles) ont fini en petits morceaux ! Mais vous savez quoi ? On a adoré cette version revisitée !
Conservation : 2 jours au réfrigérateur (je ne conseille pas la congélation en raison de la présence de pommes de terre)
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1kg de pommes de terre
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 250g de lait
- 20cl de crème liquide
- Muscade
- Comté râpé
- Sel & poivre
- Huile d’olive
Recette :
- Éplucher et émincer l’oignon et la gousse d’ail.
- Éplucher les pommes de terre et les découper en petits morceaux.
- Dans une poêle, verser un filet d’huile d’olive et faire revenir l’oignon et la gousse d’ail émincés pendant quelques minutes.
- Dans une grande casserole, verser le lait et la crème liquide. Ajouter l’oignon et l’ail émincés, saler, poivrer et parsemer de muscade. Porter à ébullition.
- Une fois à ébullition, baisser le feu. Ajouter les pommes de terre coupées en petits morceaux et laisser cuire pendant une dizaine de minutes.
- Préchauffer le four à 180 degrés.
- Verser dans un plat à gratin et parsemer généreusement de comté.
- Enfourner pendant 25 minutes à 180 degrés.
Recette au Companion :
- Éplucher et couper grossièrement l’oignon et la gousse d’ail.
- Éplucher les pommes de terre et les couper grossièrement en morceaux.
- Dans la cuve du Companion, avec la lame ultrablade, hacher l’oignon et la gousse d’ail – Vitesse 11 pendant 15 secondes. Rabattre la préparation au centre de la cuve à l’aide de la spatule.
- Verser un filet d’huile d’olive et faire revenir l’oignon et l’ail ainsi émincés – Programme SlowCook – P1 – 130 degrés – 5 minutes.
- A la fin du programme, toujours avec la lame ultrablade, ajouter le lait, la crème liquide et les morceaux de pommes de terre. Saler, poivrer et parsemer de muscade. Lancer en vitesse 3 – 100 degrés – 14 minutes.
- Préchauffer le four à 180 degrés.
- Verser dans un plat à gratin et parsemer généreusement de comté.
- Enfourner pendant 25 minutes à 180 degrés.
Un avis sur « Écrasé de pommes de terre au comté »