
Et si on se télétransportait au pays basque le temps du déjeuner ? Aussitôt dit, aussitôt fait avec cette recette de poulet basquaise !
Conservation : 3 jours au réfrigérateur (sinon, direction le congélateur !)
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 cuisses de poulet
- 2 poivrons rouges
- 2 poivrons verts (ou jaunes !)
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 15cl de vin blanc
- 10cl de bouillon de volaille
- 400g de concassé de tomates (vous pouvez bien entendu le remplacer par des tomates fraîches !)
- Piment d’espelette
- Huile d’olive
- Sel & Poivre
Recette traditionnelle :
- Éplucher et émincer l’oignon et la gousse d’ail.
- Épépiner les poivrons et les couper en lamelles.
- Dans une sauteuse, verser un filet d’huile d’olive et faire revenir les cuisses de poulet pendant une dizaine de minutes. Réserver.
- Dans la même sauteuse, faire colorer l’oignon et l’ail émincés puis ajouter les lamelles de poivrons. Saupoudrer de piment d’espelette, saler et poivrer. Laisser cuire à couvert (en remuant de temps en temps) pendant une dizaine de minutes.
- Verser le vin blanc et le bouillon de volaille et laisser à nouveau mijoter pendant 5-6 minutes.
- Verser le concassé de tomates et mélanger. Disposer les morceaux de poulet sur les légumes. Couvrir et laisser mijoter une quinzaine de minutes.
Recette au Cookeo :
- Éplucher et émincer l’oignon et la gousse d’ail.
- Épépiner les poivrons et les couper en lamelles.
- Dans la cuve du Cookeo, en mode doré, verser un filet d’huile d’olive et faire revenir les cuisses de poulet pendant une dizaine de minutes. Réserver.
- Faire ensuite colorer l’oignon et l’ail émincés puis ajouter les lamelles de poivrons. Saupoudrer de piment d’espelette, saler et poivrer. Laisser cuire en mode doré pendant une dizaine de minutes, en remuant de temps en temps.
- Verser le vin blanc et le bouillon de volaille, ajouter le concassé de tomates et mélanger.
- Disposer les morceaux de poulet sur les légumes.
- Lancer en mode cuisson rapide (ou cuisson sous pression selon le modèle) pendant 15 minutes.
Recette au Companion :
- Éplucher et couper grossièrement l’oignon et la gousse d’ail.
- Épépiner les poivrons et les couper en lamelles.
- Dans le bol du Companion, avec la lame ultrablade, mettre l’oignon et l’ail et hacher en vitesse 11 pendant 15 secondes. Racler les parois du bol et renouveler l’opération si nécessaire.
- Remplacer la lame ultrablade par le mélangeur et verser un filet d’huile d’olive.
- Ajouter les lamelles de poivron, verser le vin blanc, saupoudrer de piment d’espelette, saler et poivrer – Programme SlowCook P1 – 130 degrés – 8 minutes.
- A la fin du programme, ajouter le bouillon de volaille, le concassé de tomates et les morceaux de poulet (si vous choisissez de cuisiner des cuisses, je vous conseille de séparer le haut de la cuisse du pilon).
- Lancer le programme SlowCook P2 – 95 degrés – pendant 45 minutes.
N.B : Vous pouvez accompagner ce plat de riz tout simplement !
N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette recette en commentaire ! Et même à poster vos photos ! Bon appétit !
Un avis sur « Poulet basquaise »