
Si comme moi vous adorez les pains au chocolatine (comme ça, tout le monde s’y retrouve 😉) MAIS que vous n’avez pas envie de passer des heures en cuisine pour tourer votre pâte feuilletée un nombre incalculable de fois, laissez-moi vous présenter une recette magique ! Si, si, je vous jure : elle est magiiiique ! Alors enfilez votre cape de magicien et préparez-vous à recevoir une standing ovation de la part de vos cobayes avec ces « pains au chocolat illusion » ! Attention : ne vous attendez pas à retrouver le feuilletage traditionnel, mais quand on manque de temps, ces petits pains font vraiment leur effet ! On trouve des tas de recettes sur le net, mais celle-ci me vient de ma copine blogueuse préférée, j’ai nommé : WonderPetasse ! Certains d’entre vous la connaissent sûrement déjà et si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à aller faire un tour sur son blog : https://www.wonderpetasse.com/ Il regorge de recettes sucrées rédigées dans un style à la fois drôle et inimitable ! Et c’est aussi une des premières personnes à m’avoir encouragé à ouvrir ce blog ! Donc spéciale dédicace à super WP avec ces petits pains au chocolat illusion 😉 Je vous ai retranscrit sa recette ici, c’est vraiment super simple !
Ingrédients
- 500 g de farine
- 80 g de sucre
- 120 g de beurre pommade
- 240 ml de lait
- 10 g de levure boulangère sèche (ou 20 g de fraîche)
- 1 c à c de sel (sauf si vous utilisez du beurre salée)
- Barres de chocolat (à défaut, des carrés de chocolat feront l’affaire)
- Pour la dorure : 1 œuf ou du lait
Recette
- Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, mélanger la levure avec le lait tiède (attention à ne pas trop chauffer votre lait, sous peine de rendre votre levure inefficace !).
- Au Companion : programmer vitesse 3 – 40 degrés – 5 minutes
- Ajouter ensuite la farine, le sucre, le beurre pommade et le sel : pétrir (au robot ou la main) pendant une quinzaine de minutes. La pâte ainsi obtenue doit être souple, lisse et non collante.
- Au Companion : Programme Pastry P2
- Recouvrir la pâte d’un torchon et la laisser pousser à l’abri des courants d’air (personnellement, je la met dans mon four éteint, mais WP conseille aussi la box Internet allumée : apparemment c’est « THE place to be » pour une pâte levée 😉).
- Au Companion : Vitesse 0 – 35 degrés – 1h
- Une fois la pousse terminée, dégazer la pâte et la séparer en 2 parts égales.
- Étaler chaque boule de pâte en un rectangle de 20cm de haut X 50cm de large (environ, on n’est pas à quelques centimètres près 😉 et ne vous inquiétez pas si le rectangle n’est pas parfait, on n’est pas en cours de géométrie 😂).
- Découper ensuite des bandes de 10cm de large dans chaque rectangle de pâte – soit 5 bandes de 10cm de large X 20cm de haut par rectangle de pâte.
- Au bout de chaque bande, déposer une barre de chocolat et rouler deux fois. Déposer une nouvelle barre de chocolat et rouler jusqu’au bout.
- A l’aide d’un pinceau, badigeonner vos pains au chocolat avec de l’œuf ou du lait (en ces temps de pénurie, j’ai opté pour du lait même si c’est moins brillant).
- Couvrir vos pains au chocolat et les laisser pousser environ 1h-1h30 dans un endroit à l’abri des courants d’air (four éteint ou box Internet donc 😉). Ils doivent doubler de volume.
- Préchauffer le four à 210 degrés et faire cuire +/- 15 minutes en fonction de votre four.
N.B : n’hésitez pas à les congeler ! Pour ma part, je les passe environ 30 secondes au micro-ondes à la sortie du congélateur et ils sont juste PAR-FAITS !
