Friand jambon, champignons et béchamel

Friand jambon, champignons et béchamel – Une drôle de Mirabelle

Une éternité que je n’avais pas mangé de friand ! C’est pourtant tellement simple à faire, et surtout, on est sûr de ce que l’on met dedans 🙂 Je l’ai préparé en format familial mais vous pouvez tout à fait réaliser des friands individuels !

Conservation : compte tenu de la béchamel, pas plus de 2 jours au réfrigérateur. Sinon, direction le congélateur !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Garniture : vous pouvez y mettre ce que vous souhaitez ! C’est une idée parfaite pour écouler les restes du réfrigérateur ! Dans mon cas, j’ai opté pour une version classique au jambon, champignons et béchamel.

  • 3 tranches de jambon
  • Des champignons de Paris (frais idéalement)
  • Du comté râpé (ou du gruyère)

Béchamel :

  • 30cl de lait
  • 30g de farine
  • 30g de beurre
  • Muscade
  • Sel & Poivre

Autres ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 oeuf

Recette

  • Préparer la béchamel :
    • Au Companion : dans la cuve munie du batteur, mélanger le lait, la farine, sel, poivre et muscade en vitesse 7 pendant 1 minute. Puis, ajouter le beurre en morceaux et lancer le programme Sauce 8 minutes – Vitesse 4 – 90°.
    • Dans une casserole : faire fondre le beurre puis incorporer la farine. Mélanger le tout sans laisser colorer (la farine doit seulement épaissir). Verser le lait progressivement, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Saler, poivrer & ajouter de la muscade.
  • Émincer les champignons de Paris et couper le jambon en dés.
  • Préchauffer le four à 200 degrés.
  • Dérouler la pâte feuilletée.
  • Répartir les dés de jambon, les champignons émincés. Verser la béchamel et parsemer de comté râpé.
  • Recouvrir avec la seconde pâte feuilletée et souder les bords. Si vous le souhaitez, vous pouvez dessiner des motifs à l’aide d’un couteau ou d’une lame.
  • Au pinceau, badigeonner le friand avec du jaune d’œuf.
  • Enfourner 25-30 minutes au four à 200 degrés (la durée peut varier selon la taille de votre friand).

Vous pouvez accompagner vos friands d’une petite salade verte ou composée !

N.B : pour une version plus light, vous pouvez faire une béchamel à partir de lait & farine uniquement !

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette recette en commentaire ! Et même à poster vos photos ! Bon appétit !

Publié par unedroledemirabelle

Embarquez dans le monde d'une drôle de Mirabelle. Au programme : recettes de cuisine, Batch-Cooking et inspirations gourmandes !

2 commentaires sur « Friand jambon, champignons et béchamel »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :