Mis en avant

Batch Cooking : comment s’organiser pour une session au top ?

Batch Cooking : Comment s’organiser pour une session au top – Une drôle de Mirabelle

J’ai commencé le Batch Cooking il y a quelques mois avec un objectif : gagner du temps en semaine tout en continuant à nous régaler mes cobayes & moi ! Mais hors de question d’y passer mon week-end à la place ! Non, non, non : une stratégie était donc nécessaire 😉. Après avoir lu (beaucoup) et fait des essais (nombreux), voici mes 10 commandements d’une séance de Batch Cooking réussie :

  • COMMANDEMENT NUMÉRO 1 : ton menu tu feras… mais point trop de pression tu te mettras. Une nouvelle recette par semaine, c’est bien, TROP de nouvelles recettes, bonjour les dégâts (en tout cas au début de ton aventure dans le Batch Cooking 😂 !). D’ailleurs, on lit souvent, pour celles & ceux qui se réfèrent à un livre, que leur séance a duré bien plus longtemps que ce qui était pourtant indiqué : pour cause, on doit s’interrompre régulièrement pour lire / comprendre la marche à suivre… et pendant ce temps, le compteur tourne !
  • COMMANDEMENT NUMÉRO 2 : tes recettes tu reliras et ta session tu organiseras. Et oui, l’objectif étant de gagner un maximum de temps, on se pose quelques minutes avec une feuille de papier pour organiser étape par étape sa session de batch (en dosant le niveau de détails quand même 😉) ! Personnellement, je commence systématiquement par préparer la pâte brisée (pour la laisser reposer pendant que je m’occupe des garnitures), je lance les cuissons des féculents (boulgour, quinoa, riz…) pendant que j’épluche et je découpe les légumes, et je répartis ensuite les cuissons entre mes différents « assistants », en commençant par les cuissons les plus longues.
  • COMMANDEMENT NUMÉRO 3: le lave-vaisselle tu videras. Une évidence me direz-vous ? Que nenni ! Crois-moi, être envahie de vaisselle et réaliser avec horreur que le lave-vaisselle est plein… ça arrive aux meilleurs d’entre nous et c’est vraiment la loose 😁. Et forcément, ce commandement va de pair avec le…
  • COMMANDEMENT NUMÉRO 4 : de la place sur ton plan de travail tu feras. Un conseil également valable pour ta table de cuisine ou de salle à manger pour toi, la ou le batch cooker, qui n’a pas la chance d’avoir une cuisine de 20m² 😂.
  • COMMANDEMENT NUMÉRO 5 : tes ustensiles tu sortiras. Branchez vos robots, disposez vos casseroles sur vos plaques, sortez vos couteaux, votre balance de cuisine… Bref, gardez vos indispensables sous la main, pour ne pas perdre de temps à les chercher au fond des placards.
  • COMMANDEMENT NUMÉRO 6 : certains ingrédients tu sortiras. Idéalement, on lit partout qu’il vaut mieux sortir tous les ingrédients en début de séance. Sauf que dans la vraie vie, si tu sors absolument tout… tu n’as plus de place sur ton plan de travail 😂😂 ! En tout cas, c’est le cas pour moi ! Du coup, j’opte pour une solution intermédiaire, à savoir : je sors tous les légumes, et je garde sous la main les condiments qui me serviront dans plusieurs préparations (comme l’huile, le sel…) pour ne pas avoir à ouvrir et fermer 100 fois le même placard. Non pas que je doute de la résistance de tes placards, mais il faut savoir s’économiser dans la vie 🙂 En revanche, les ingrédients qui sont au frigo… restent au frigo tant que je n’en ai pas besoin, idem pour les produits secs. Et de toute façon, vu la taille de ma cuisine, j’ai rarement plus de deux pas à faire pour atteindre l’ingrédient en question 😉.
  • COMMANDEMENT NUMÉRO 7 : par éplucher et découper tes légumes tu commenceras. Une fois cette corvée passée, tu pourras enchaîner sans interruption tes préparations : le Speedy Gonzales de la cuisine, c’est toi ! Si tu préfères, tu peux aussi le faire la veille et / ou demander / supplier / ordonner (à toi de voir 😉) à tes cobayes de s’essayer à l’art subtile de l’épluchage de légumes à ta place.
  • COMMANDEMENT NUMÉRO 8 : une poubelle à proximité tu garderas. Les fruits et légumes sont (malheureusement) encore trop souvent sur-emballés lorsqu’on les achète en grande distribution. Aussi, n’hésite pas à convertir les barquettes en plastique par exemple en poubelle de plan de travail ! Cela te permettra de débarrasser facilement ta planche à découper sans avoir à te tourner 10 fois vers ta grande poubelle.
  • COMMANDEMENT NUMÉRO 9 : ton plan de travail et tes ustensiles régulièrement tu nettoieras. Cela peut sembler évident, mais pour éviter la transmission des bactéries, il est essentiel de nettoyer régulièrement sa planche à découper, son couteau…
  • COMMANDEMENT NUMÉRO 10 : tes préparations refroidir un peu (mais pas trop) tu laisseras. Et surtout, pas plus de deux heures, car les bactéries se multiplient plus rapidement à température ambiante !

Voilà voilà, j’espère que ces petits conseils te seront utiles ! Et toi, comment t’organises-tu en cuisine ?

Mis en avant

Le B.A-BA du Batch Cooking

Le Batch-Cooking : kézako ?

Remis au goût du jour il y a peu, le « batch-cooking » ou « meal-prep » consiste tout simplement à préparer ses repas de la semaine en avance.

Objectif : profiter de ses soirées autrement qu’en cuisine ou devant un plat cuisiné, tout en mangeant varié, équilibré… et bon !

B.A-BA du Batch-Cooking – Une drôle de Mirabelle

Il existe différentes méthodes : à chacun d’adopter celle qui lui convient le mieux !

  • Soit on prépare les plats complets, soit uniquement les ingrédients pour les assembler plus rapidement le soir en semaine
  • Soit on prépare tous les repas en une seule session (le dimanche matin dans mon cas), soit on organise 2 sessions (une le week-end et une autre le mercredi par exemple)
  • On peut aussi mixer les approches bien entendu !

Rassurez-vous, l’idée n’est pas de vous enfermer tout le week-end en cuisine non plus (sauf si c’est votre passion 🙂 : j’y consacre personnellement 2 à 3 heures par semaine, mais cela peut-être plus rapide en fonction des menus. Et surtout, au fil des semaines, vous allez acquérir certains réflexes et gagner indéniablement en timing !

Mes petites astuces si vous voulez vous lancer dans la folle aventure du Batch-Cooking !

  • Mon premier conseil, et non des moindres : ne vous mettez surtout pas la pression ! Ne cherchez pas à jouer le « contre la montre », vous devez prendre plaisir à cuisiner : le Batch-Cooking ne doit surtout pas être une corvée !
  • Seul ou accompagné : c’est vous qui voyez ! Je dois avouer que déléguer la corvée d’épluchage et de découpage des légumes est totalement appréciable et me fait gagner un temps fou 🙂
  • Ca y est, vous vous êtes décidés ? Il est donc temps de rédiger votre menu (et votre liste de courses). Pour démarrer :
    • Je vous conseille de ne pas prévoir trop de nouvelles recettes : une nouvelle recette – selon moi – prend nécessairement plus de temps car il faut suivre la recette justement ! Une nouvelle recette pour commencer, c’est déjà bien, voire deux si vous êtes motivés !
    • Faites également le tour de vos placards / réfrigérateur / congélateur : l’objectif du Batch-Cooking est aussi de limiter le gaspillage alimentaire 🙂 Une courgette abandonnée dans le bac à légumes ? Hop, je la râpe et je la transforme en quiche !
    • Idéalement, utilisez des recettes à base de produits de saison… mais je dois avouer que je transige parfois à cette règle quand je fais une overdose de courge butternut par exemple !

Petit aparté : pour gagner du temps et éviter le gaspillage alimentaire (vous savez, comme ma courgette abandonnée au fond du bac à légumes ?), on conseille souvent de décliner une même base dans plusieurs recettes. Par exemple : un velouté de chou-fleur et un gratin de chou-fleur dans la même semaine, ou alors un plat de lasagnes et un pot de sauce bolognaise. Dans l’idéal, c’est top, mais pour être honnête, mes cobayes m’ont parfois exprimé leur désarroi après une semaine sur le thème de la courge butternut et du pois chiches ahahah

  • En panne d’inspiration ? Je vous propose chaque semaine mes menus et les recettes associées (sur ce blog et sur ma page Facebook), et sinon, je vous détaille un peu plus bas un plan type de menu à suivre quand vous êtes en manque d’idées !
  • Les contenants : personnellement, je privilégie les contenants en verre, ils permettent de passer facilement du réfrigérateur / congélateur au four et je ne vous parle pas de tous les méfaits du plastique. Vous trouverez facilement des contenants de toutes tailles dans une célèbre enseigne suédoise si besoin (et très certainement ailleurs, je n’ai aucune action chez eux :-). Et la mise sous vide dans tout ça ? J’avoue avoir été tenté, mais pour être honnête, je me débrouille parfaitement sans. Disons que ce n’est pas franchement essentiel dans un premier temps.
  • La conservation : je consomme toujours en priorité les plats les plus fragiles (poisson / viande / produits laitiers) et je congèle généralement les plats au-delà de 3 jours. Et dans tous les cas, je respecte les dates de péremption des produits avant cuisson ! Dans quelques temps, si ça vous intéresse, je publierai un article plus précis sur ce sujet.
  • Et enfin, préparez votre plan d’attaque ! L’objectif est de capitaliser sur tous les ustensiles à votre disposition pour gagner un maximum de temps. A la maison, j’ai la chance de posséder le Companion et le Cookeo de Moulinex, ainsi qu’un four et une plaque de cuisson 4 feux. J’essaie donc de lancer mes cuissons simultanément dans mes différents robots / casseroles / sauteuse à ma disposition. Mais rassurez-vous, aucune obligation de posséder un robot pour se lancer dans le Batch-Cooking !

Menu type

  • Une quiche : lorraine, poireaux / chèvre, ratatouille, poivrons… les possibilités sont infinies !
  • En hiver, une souple complète (soupe à la montbéliarde, minestrone, chorba…) ou accompagnée d’une salade et d’un bout de fromage par exemple; en été, une salade composée (salade de pâtes, salade grecque, salade de riz au thon…).
  • Un plat de pâtes avec la sauce de votre choix : bolognaise, carbonara, pesto, aux boulettes de viande…
  • Un plat mijoté (bourguignon, blanquette, ragoût…).
  • Un gratin de légumes – avec ou sans viande (gratin de chou-fleur, gratin de courgettes, gratin aux légumes d’hiver…)

Voilà, vous êtes parés désormais ! J’espère que cet article vous a plu : n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me partager votre expérience et vos trucs & astuces !

https://www.facebook.com/unedroledemirabelle/

Cassoulet au Cookeo

Cassoulet au Cookeo – Une drôle de Mirabelle

Cassoulet express, mais régalade totale !

Une éternité que je n’avais pas mangé de cassoulet… et pourtant, c’est une pépite du réconfort culinaire ! 

Le traditionnel ? Trop long. Alors j’ai dégainé mon Cookeo pour une version optimisée… et franchement ? On s’est RE-GA-LÉ 🔥

N.B : si vous voulez être informé de la mise en ligne de nouvelles recettes, n’hésitez pas à vous abonner au blog ! Vous serez alors alerté des nouvelles publications par e-mail ! Et vous pouvez aussi me rejoindre sur ma page Facebook ou Instagram !

Conservation : 2-3 jours au réfrigérateur (sinon direction le congélateur).

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 500g de haricots blancs secs
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 350g de lard fumé
  • 1 saucisse de Morteau
  • 2 saucisses de Montbéliard
  • 1 saucisson à l’ail
  • 1 petite boîte de concentré de tomates
  • 1 litre d’eau de bouillon de volaille
  • 1 bouquet garni
  • Poivre 
  • Huile

Recette :

  • La veille au soir (12h minimum avant la cuisson) : faire tremper les haricots blancs secs dans un grand volume d’eau froide. 
  • Le jour J :
    • Eplucher et émincer finement l’oignon et les gousses d’ail. 
    • Couper les saucisses et le saucisson à l’ail en rondelles.
    • Couper le lard en morceaux.
    • Verser un filet d’huile dans la cuve du Cookeo et lancer le mode “dorer”.
    • Faire revenir l’oignon et l’ail émincés jusqu’à coloration.
    • Ajouter les saucisses et le lard et poursuivre la cuisson quelques minutes supplémentaires.
    • Ajouter le concentrer de tomates, poivrer et bien mélanger. 
    • Ajouter les haricots préalablement égouttés. 
    • Verser le bouillon de volaille. 
    • Ajouter les tranches de saucisson à l’ail et mélanger le tout. 
    • Poursuivre la cuisson en mode “dorer” 5 minutes supplémentaires.
    • Ajouter ensuite le bouquet garni.
    • Lancer le mode “sous pression” pendant 30 minutes.

Velouté de butternut & patates douces au lait de coco

Velouté de butternut & patates douces au lait de coco – Une drôle de Mirabelle

Une jolie soupe halloweenesque, ça vous dit?

Cette recette de soupe réalisée avec un reste de butternut et des patates douces a remporté un franc succès à la maison : je me devais donc de vous la partager! Et pour plus de gourmandise, vous pouvez y ajouter quelques lamelles de bacon ou des croûtons !

N.B : si vous voulez être informé de la mise en ligne de nouvelles recettes, n’hésitez pas à vous abonner au blog ! Vous serez alors alerté des nouvelles publications par e-mail ! Et vous pouvez aussi me rejoindre sur ma page Facebook ou Instagram !

Conservation : 4-5 jours au réfrigérateur sans lait de coco / 2-3 jours sinon (ou direction le congélateur !)

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 250g de butternut
  • 2 patates douces
  • 1 oignon
  • 25cl de lait de coco
  • 50cl de bouillon de légumes
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Recette :

  • Éplucher et émincer finement l’oignon.
  • Éplucher et couper le butternut et les patates douces en morceaux.
  • Dans un faitout, verser un filet d’huile d’olive et faire revenir l’oignon émincé jusqu’à coloration.
  • Ajouter les cubes de butternut et patates douces et faire revenir quelques minutes supplémentaires.
  • Couvrir les légumes avec le bouillon.
  • Saler & poivrer.
  • Laisser mijoter 30-40 minutes à feu doux (jusqu’à ce que les légumes soient tendres).
  • A la fin de la cuisson, verser le lait de coco et mixer le tout.

Recette au Companion :

  • Éplucher et couper grossièrement l’oignon.
  • Éplucher et couper le butternut et les patates douces en morceaux.
  • Dans la cuve du Companion, avec la lame ultrablade, hacher l’oignon – V11 pendant 10 secondes.
  • Ajouter les cubes de butternut et patates douces.
  • Verser un filet d’huile d’olive et faire revenir les légumes – programme SlowCook P1 – 130 degrés – 5 minutes.
  • A la fin du programme, verser le bouillon, saler et poivrer.
  • Lancer le programme Soupe P1 – 40 minutes.
  • A la fin du programme, ajouter le lait de coco et relancer en mode pulse quelques secondes.

Saucisse de Morteau en croûte à la moutarde et comté

Saucisse de Morteau en croûte – Une drôle de Mirabelle

Si vous avez suivi mes stories récemment, vous avez dû voir passer le colis gourmand de saucisses de Morteau IGP que j’ai eu la chance de recevoir. 

La saucisse de Morteau est un produit que j’ai l’habitude de cuisiner, mais cette fois-ci, j’ai voulu faire honneur à cette spécialité franc-comtoise à travers une nouvelle recette : une saucisse en croûte à la moutarde à l’ancienne et au comté ! Recette validée par TOUS mes cobayes 💪

N.B : si vous voulez être informé de la mise en ligne de nouvelles recettes, n’hésitez pas à vous abonner au blog ! Vous serez alors alerté des nouvelles publications par e-mail ! Et vous pouvez aussi me rejoindre sur ma page Facebook ou Instagram !

Ingrédients (4 personnes) : 

  • 1 saucisse de Morteau de 450g environ 
  • 1 pâte feuilletée 
  • Moutarde à l’ancienne 
  • Comté 
  • 1 œuf 

Recette

  • Dans une grande casserole, faire frémir de l’eau et faire cuire la saucisse de Morteau pendant 25 minutes. 
  • Égoutter la saucisse et la laisser refroidir.
  • Préchauffer le four à 180 degrés.
  • Retirer la peau et couper la saucisse en 3 dans le sens de la longueur.
  • Couper des tranches de comté et les disposer entre les 3 tranches de saucisse préalablement découpées (comme si vous faisiez un sandwich en quelque sorte !).
  • Dérouler la pâte feuilletée et étaler de la moutarde à l’ancienne au milieu.
  • Disposer la saucisse au milieu de la pâte, rabattre les bords et refermer la pâte feuilletée. 
  • Badigeonner le feuilleté avec un jaune d’œuf. 
  • Enfourner 35mn à 180 degrés. 

Crevettes à la toscane

Crevettes à la toscane – Une drôle de Mirabelle

Il y a quelques temps, j’ai testé la recette de crevettes à la Toscane de Sitram ! Un vrai régal et tellement simple à réaliser 😁 J’ai adapté très légèrement les proportions et utilisé des crevettes surgelées déjà décortiquées pour gagner du temps, mais les crevettes fraîches sont aussi les bienvenues 😉

N.B : si vous voulez être informé de la mise en ligne de nouvelles recettes, n’hésitez pas à vous abonner au blog ! Vous serez alors alerté des nouvelles publications par e-mail ! Et vous pouvez aussi me rejoindre sur ma page Facebook ou Instagram !

Ingrédients (4 personnes) : 

  • 400g de crevettes (surgelées et décortiquées pour ma part)
  • 8-10 tomates séchées 
  • 1 oignon
  • Ail en poudre 
  • 150g de tomates cerises 
  • Pousses d’épinards 
  • 20cl de crème liquide
  • 10cl de vin blanc 
  • 50g de parmesan
  • Piment 
  • 1 cuillère ou 1/2 cuillère à café de paprika
  • Huile d’olive 
  • Sel et poivre 

Recette

  • En cas de crevettes fraîches : décortiquer les crevettes et retirer le boyau en incisant le dos. 
  • Éplucher et émincer finement l’oignon.
  • Couper les tomates séchées en lamelles. 
  • Dans une sauteuse bien chaude, verser un filet d’huile d’olive et faire revenir les oignons jusqu’à coloration.
  • Ajouter les tomates séchées et déglacer au vin blanc. 
  • Une fois le vin blanc évaporé, verser la crème et porter à ébullition. 
  • Réduire le feu et assaisonner avec le sel, le poivre, le paprika et une pincée de piment. 
  • Ajouter le parmesan et bien mélanger. Réserver. 

Dans le cadre d’un batch cooking, réaliser les étapes suivantes le jour J : 

  • Couper les tomates cerises en deux, 
  • Dans une poêle bien chaude, verser un filet d’huile d’olive et faire revenir les crevettes pendant 2-3 minutes pour les faire cuire.
  • Ajouter les tomates cerises. 
  • Verser la sauce sur les crevettes et bien mélanger. 
  • Ajouter une poignée de pousses d’épinard et laisser mijoter encore 1mn.
  • Régalez-vous ! 

Tarte Normande

Tarte Normande – Une drôle de Mirabelle

🍎 Alerte tarte à tomber 🍎

Je déclare officiellement ouverte la saison des pommes ! Et c’est en croisant la superbe tarte normande de @entrelapoireetlefromageleblog que j’ai eu une révélation : j’adore la Normandie, j’ai des pommes et des cobayes prêts à les éplucher 😂, go préparer une tarte normande pour le goûter ! 

Je dois bien l’avouer, je n’ai pas été jusqu’à faire ma pâte sablée maison, mais j’ai pimpé la recette initiale avec un petit twist : exit le calvados, vive le rhum ! Résultat ? Une tarte fondante, dorée, parfumée… prête en 15 minutes chrono avant de partir se faire dorer la pilule au four comme une star de l’automne 🍂 .

N.B : si vous voulez être informé de la mise en ligne de nouvelles recettes, n’hésitez pas à vous abonner au blog ! Vous serez alors alerté des nouvelles publications par e-mail ! Et vous pouvez aussi me rejoindre sur ma page Facebook ou Instagram !

Ingrédients (pour 3 tartines) :

  • 1 pâte sablée 
  • 3 pommes
  • 3 œufs 
  • 150g de sucre 
  • 20cl de crème 
  • 2 cuillères à soupe de rhum

Recette :

  • Préchauffer le four à 180 degrés. 
  • Éplucher les pommes et les détailler en cubes ou en tranches épaisses.
  • Préparer l’appareil : dans un saladier, mélanger les œufs, le sucre et la crème liquide. Ajouter le rhum.
  • Dérouler la pâte sablée dans un plat allant au four.
  • Répartir les pommes sur la pâte et verser l’appareil dessus.  
  • Enfourner 35 minutes à 180 degrés. 

Pâtes au saumon fumé

Pâtes au saumon fumé – Une drôle de Mirabelle

De retour de Bretagne, nous avons ramené avec nous du saumon du fumoir de la Pointe du Raz. 

10 minutes plus tard, ce sont de délicieuses pâtes au saumon fumé qui ont donc régalé mes cobayes, petits et grands. Inutile de vous dire qu’ils ont tout dévoré 😉

N.B : si vous voulez être informé de la mise en ligne de nouvelles recettes, n’hésitez pas à vous abonner au blog ! Vous serez alors alerté des nouvelles publications par e-mail ! Et vous pouvez aussi me rejoindre sur ma page Facebook ou Instagram !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 400-500g de pâtes 
  • 25cl de crème fraîche semi épaisse 
  • 4 tranches de saumon fumé 
  • Jus de citron 
  • Ciboulette  
  • Sel et poivre 

Recette :

  • Faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante selon la durée indiquée sur le paquet. 
  • Pendant ce temps, couper les tranches de saumon fumé en morceaux.
  • Dans une poêle (ou une petite casserole), faire chauffer la crème fraîche à feu doux. Ajouter du jus de citron, de la ciboulette, saler et poivrer.
  • Mélanger les pâtes avec la crème fraîche et les morceaux de saumon fumé. 
  • Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et déguster bien chaud ! 

Pâtes sauce Aurora et burrata

Pâtes sauce Aurora et burrata – Une drôle de Mirabelle

Avis aux pasta lovers ! Cette recette de pâtes sauce Aurora et burrata ravira vos papilles ! 

N.B : si vous voulez être informé de la mise en ligne de nouvelles recettes, n’hésitez pas à vous abonner au blog ! Vous serez alors alerté des nouvelles publications par e-mail ! Et vous pouvez aussi me rejoindre sur ma page Facebook ou Instagram !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 400-500g de pâtes 
  • 70g de concentré de tomates 
  • 25g de beurre 
  • 20cl de crème liquide (ou crème de soja)
    Parmesan
  • Mélange d’épices italiennes
  • Basilic
  • 1 burrata
  • Sel et poivre 

Recette :

  • Faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante selon la durée indiquée sur le paquet. 
  • Dans une poêle bien chaude, faire fonde le beurre et ajouter le concentré de tomate.
  • Ajouter une louche / grosse cuillère d’eau de cuisson et la crème liquide (ou crème de soja). Bien mélanger et ajouter une nouvelle louche / grosse cuillère d’eau de cuisson.
  • Ajouter le parmesan, les épices italiennes et le basilic. Saler, poivrer et bien mélanger. 
  • Verser la sauce sur les pâtes et bien mélanger.
  • Dresser une assiette et ajouter la burrata. 

Tarte rustique poireaux, fêta, potiron et noix de macadamia

Tarte rustique poireaux, fêta, potiron et noix de macadamia – Une drôle de Mirabelle

Comment écouler des restes de légumes ? Dans une bonne tarte bien entendu ! Aujourd’hui, c’est donc une tarte à base de poireaux, potiron, fêta et noix de macadamia que j’ai choisi de vous partager.

N.B : si vous voulez être informé de la mise en ligne de nouvelles recettes, n’hésitez pas à vous abonner au blog ! Vous serez alors alerté des nouvelles publications par e-mail ! Et vous pouvez aussi me rejoindre sur ma page Facebook ou Instagram !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 pâte brisée 
  • 300g de potiron 
  • 2-3 blancs de poireaux 
  • 1 oignon 
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche 
  • 1 cuillère à café de moutarde 
  • 200g de fêta 
  • Noix de macadamia (ou des noix, noisettes…)
  • Huile d’olive 
  • Sel et poivre 

Recette :

  • Éplucher et couper le potiron en petits dés.
  • Éplucher et émincer l’oignon.
  • Émincer finement les blancs de poireaux. 
  • Dans une poêle bien chaude, verser un filet d’huile d’olive et faire revenir l’oignon jusqu’à coloration. 
  • Ajouter les poireaux émincés et les dés de potiron. Verser un fond d’eau et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le potiron devienne tendre. Réserver. 
  • Dans un bol, mélanger la crème fraîche et la moutarde. 
  • Préchauffer le four à 180 degrés.
  • Dérouler la pâte brisée et étaler le mélange crème fraîche / moutarde dessus en laissant environ 1cm sur les bords. 
  • Répartir les légumes sur la pâte.
  • Émietter la fêta et répartir les noix de macadamia. 
  • Rabattre les bords de la pâte. 
  • Enfourner 30mn à 180 degrés. 

Salade de chou blanc, maïs et poulet au paprika

Salade de chou blanc, maïs et poulet au paprika – Une drôle de Mirabelle

Une fois n’est pas coutume, c’est une recette de salade hivernale que je vous propose aujourd’hui. On l’a adoré avec Mr Mirabelle, tandis que mini cobaye a préféré manger des… 🥁 🥁 coquillettes ! 

N.B : si vous voulez être informé de la mise en ligne de nouvelles recettes, n’hésitez pas à vous abonner au blog ! Vous serez alors alerté des nouvelles publications par e-mail ! Et vous pouvez aussi me rejoindre sur ma page Facebook ou Instagram !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 400g de chou blanc 
  • 2 escalopes de poulet
  • 100g de croûtons à l’ail
  • 1 petite boîte de maïs
  • 1 cuillère à soupe de paprika
  • 200g de fromage blanc
  • Piment
  • 5cl de jus de citron
  • Parmesan
  • Coriandre fraîche
  • Pignons de pin
  • Huile d’olive 
  • Sel et poivre 

Recette :

  • Couper les escalopes de poulet en morceaux. 
  • Disposer les morceaux de poulet dans un saladier et les enrober de paprika. Saler, poivrer et bien mélanger. 
  • Dans une poêle bien chaude, verser un filet d’huile d’olive et faire cuire les morceaux de poulet. Réserver. 
  • Dans la même poêle, faire revenir le maïs quelques minutes. Réserver.
  • Émincer finement le chou blanc. 
  • Préparer la sauce : mélanger le fromage blanc et le jus de citron. Ajouter une pincée de piment, saler, poivrer et bien mélanger. 
  • Dans un saladier, mélanger le chou émincé, les morceaux de poulet et le maïs. Ajouter des copeaux de parmesan, les croûtons à l’ail et la coriandre. Bien mélanger.
  • Napper avec la sauce et réserver au frais.

Joues de veau braisées sauce au vin rouge & cacao

Joues de veau braisées sauce au vin rouge & cacao – Une drôle de Mirabelle

Ce soir, je vous propose ces joues de veau braisées dans leur sauce au vin rouge & cacao, digne des meilleurs restaurants ! Une recette ultra simple à préparer, mais qui demande un peu de patience car elle demande 4h de cuisson douce au four. Mais croyez-moi, la viande sera tellement tendre que vos papilles vont fondre de plaisir !

N.B : si vous voulez être informé de la mise en ligne de nouvelles recettes, n’hésitez pas à vous abonner au blog ! Vous serez alors alerté des nouvelles publications par e-mail ! Et vous pouvez aussi me rejoindre sur ma page Facebook ou Instagram !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1kg de joues de veau dégraissées 
  • 3 carottes
  • 1 branche de céleri 
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail 
  • 25cl de vin rouge
  • 25cl de fond de veau 
  • 1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré 
  • Huile d’olive 
  • Sel et poivre 

Recette :

  • Éplucher et émincer finement l’oignon et les gousses d’ail. 
  • Eplucher et couper les carottes en rondelles. 
  • Couper le céleri en tronçons. 
  • Dans une cocotte en fonte (ou toute autre cocotte allant au four), verser un filet d’huile d’olive et faire revenir les joues de veau. Saler, poivrer et réserver. 
  • Dans la même cocotte, faire revenir l’oignon et l’ail émincés, puis ajouter les rondelles de carottes et de céleri.
  • Déglacer les légumes au vin rouge et laisser mijoter quelques minutes.
  • Replacer les joues de veau dans la cocotte avec les légumes, verser le fond de veau, saler, poivrer et bien mélanger. Porter à ébullition.
  • Fermer la cocotte et enfourner 4h à 140 degrés. 
  • Prélever une louche de sauce dans un bol et ajouter la cuillère à soupe de cacao en poudre. Bien mélanger et reverser dans la cocotte. 
  • Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  • Dégustez !