
Comment faire aimer les poireaux aux enfants (et aux grands 😉) ? En réalisant un délicieux gratin pardi ! Et si vous manquez de temps, vous pouvez même utiliser des poireaux surgelés ! Ce gratin pourra se suffire à lui-même (dans ce cas, n’hésitez pas à augmenter les doses) ou accompagner une viande par exemple. La recette vous tente ? Suivez le guide !
N.B : si vous voulez être informé de la mise en ligne de nouvelles recettes, n’hésitez pas à vous abonner au blog ! Vous serez alors alerté des nouvelles publications par e-mail ! Et vous pouvez aussi me rejoindre sur ma page Facebook ou Instagram !
Conservation : 2 jours au réfrigérateur (je ne recommande pas la congélation en raison de la béchamel).
Ingrédients (4 personnes) :
- 1 kg de poireaux
- 1 oignon
- 150g de lardons
- 10cl de bouillon de légumes
- 25 cl de lait
- 60g de beurre (facultatif – Je fais personnellement ma béchamel sans beurre)
- 2 cuillères à soupe de farine
- Comté râpé
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Recette :
- Couper le vert des poireaux et émincer finement les blancs.
- Éplucher et émincer l’oignon.
- Dans une sauteuse, verser un filet d’huile d’olive et faire revenir les oignons jusqu’à coloration. Ajouter ensuite les lardons puis les blancs de poireaux émincés.
- Verser le bouillon de légumes et laisser mijoter à couvert jusqu’à cuisson des poireaux.
- Pendant ce temps, préparer la béchamel : dans une casserole, faire fondre le beurre et ajouter progressivement la farine pour réaliser un roux. Verser le lait en filet, sans cesser de remuer. Laissez mijoter cette sauce pendant quelques minutes pour qu’elle s’épaississe. Saler, poivrer et ajouter la noix de muscade.
- Préchauffer le four à 200 degrés.
- Dans un plat allant au four, répartir la préparation à base de poireaux et recouvrir de béchamel. Parsemer de fromage râpé.
- Faire gratiner la préparation au four pendant une dizaine de minutes.
2 commentaires sur « Gratin de poireaux aux lardons et comté »